Samedi 03/02 16h00, Gymnase Louis Armand
Que d’émotions dans cette poule Region Excellence. Depuis la reprise, nos filles avaient attaqué avec une défaite de 2 points à Reims pour le premier match. Après la belle victoire à domicile contre Reims voici 2 semaines, elles se sont inclinées à Mulhouse à la toute fin du match de 4 points après avoir mené tout le match pour le week-end du 27/01. Et encore, Mulhouse a du inscrire deux lancers à 3 points dans la dernière minute pour leur passer devant. Frustrant certes, mais selon notre coach JD un superbe match plein d’envie, de collectif et d’actions prometteuses.
Hate de voir ça concrètement à Nancy pour cette troisième rencontre contre cette équipe cette saison. La belle après 1 victoire à la maison en novembre et 1 défaite en decembre chez elles..
Pour un groupe privé de Nora blessée longue durée à l’épaule et Gaby diminuée pour ce week-end préférant décliner à la dernière minute mais présente au coté des copines, les filles ont l’envie. L’entame de match est équilibrée, léger avantage pour Nancy qui remporte le premier acte 16-12. Le deuxième va être largement à l’avantage des adversaires qui inscrivent 20 points contre 8 pour nous. La mi-temps est donc sifflée sur le score de 36 à 20 en notre désavantage. Les filles de Nancy semblent bien au-dessus, et on doute de la capacité des nôtres à raccrocher le score.
Surtout que le début de deuxième mi-temps voit les filles de Nancy reprendre encore plus de marge juste à la reprise, avec un écart de 18 points. Mais le discours du coach à la mi-temps semble avoir porté ses fruits, avec nos filles resserrant bien la défense et jouant chaque coup à fond. La fin du 3ème acte les voit se rapprocher à 8 points. C’est peu mais encore beaucoup à faire face à cette équipe jouant beaucoup sur son physique et soutenue par son public à domicile.
Et ça se confirme sur le quatrième et dernier quart-temps. L’engagement des 2 cotés est total, l’équipe de Fufu exerçant une grosse pression défensive mais Nancy parvenant à maintenir cet écart de 8 points encore à 6 minutes de la fin. Puis l’écart se réduit de minute en minute, nos filles parvenant à inscrire plus de points à chaque fois que Nancy en remet. Mais on reste toujours à -7 points à 3 minutes, ça semble compromis pour la victoire.
Et pourtant, l’exploit reprend forme, -4 points à 2 minutes, -2 points à 1 minutes, -1 point à 30 secondes. Et là les 30 secondes de jeu vont se transformer en 7 minutes à la montre, avec nombre de temps mort, lancers francs, un mano à mano captivant pour tous les supporters présents, ou ceux suivant le live sur whatsapp à distance.
Sur lancers francs, Fufu arrive à égaliser à 57-57 avec encore 8 secondes de jeu. Nouveau temps mort Nancy, la tension est à son apogée. Reprise du jeu par les arbitres, faute Fufu pour 2 nouveaux lancers. Ne reste que 3,8 secondes à jouer. Les lancers sont inscrits par Nancy pour 59-57, mais là le chrono continue de défiler alors que le jeu n’a pas repris. L’arbitre reviendra sur ces 3 secondes pour reprendre le jeu, mais l’exploit n’aura pas lieu. Alors on pourra évoquer quelques éléments extérieurs qui n’auront pas été en notre faveur c’est un fait, mais l’essentiel n’est pas là, vraiment.
On retiendra les yeux des filles, leur fierté d’avoir redressé la tête à la mi-temps et d’avoir donné autant d’énergie et force mentale dans ce match. Avec une telle intensité et engagement sur la deuxième mi-temps, on oublie vite la frustration d’une défaite à 2 points. En tout cas pour les supporters qui finissent également épuisés nerveusement, quasiment tout autant que les joueuses physiquement.
Merci à nos joueuses du jour pour ce magnifique match : Zoé, Elia, Karen, Emilie, Clémence Z., Charlotte, Clémence D, Nina, également Gaby venue encourager les copines, et forcément notre coach JD qui arrive à transcender nos grandes U15 de match en match.
Jean