Après une 1ère phase maitrisée, les U17-R avaient à cœur de continuer leur belle saison et se sont fixés comme objectif de chercher l’une des 2 premières places de la poule Elite Est, qui s’annonce relevée. Petit retour sur les 4 derniers mois de compétition…
Les 2 victoires acquises de la 1ère phase face à l’ASA Souffelweyersheim permettaient d’être optimiste mais le calendrier n’était pas des plus cléments puisque la reprise après les fêtes proposait un faux Dry January avec dès le 6 janvier, la réception de la SIG qui, sur ce match, restera un cran au-dessus des hommes en vert (60-73). Le 2ème match, à Gries face à l’ASA doit nous permettre de nous lancer dans ce sprint mais nos jeunes passent à côté du match (85-66). Le doute s’installe et la réception de Sélestat s’annonce déjà primordiale. Malgré l’absence de capitaine Nathan, blessé, les locaux prennent ce match du bon bout et creusent rapidement un écart confortable pour s’assurer leur 1ère victoire depuis la reprise (105-76). Le déplacement du dimanche 28 janvier à Riedisheim reste à ce jour le match le plus abouti de notre équipe, qui va réussir le match parfait dans une chaude ambiance et face à un adversaire physiquement impressionnant (68-100). Nous sommes lancés dans la course à la qualification !
Le match suivant, à domicile, face à Mulhouse Pfastatt (MPBA), doit nous permettre de revenir à hauteur de notre adversaire du jour et là encore les verts ne passent pas à côté du défi proposé et s’imposent (100-79) sur un score qui ne reflète pas la difficile bataille livrée. Le déplacement à Osthouse pour rencontrer la CTC SOW ne restera pas dans les mémoires, et notre équipe, avec un effectif réduit ce jour-là, assurera l’essentiel en revenant avec la victoire (54-89).
A la fin des matchs aller de cette 2ème phase, nous sommes en 3ème position, à égalité de points avec l’ASA Gries et MPBA. Tout reste à faire pour chercher la 2ème place, la SIG semble hors de portée et la 1ère place ne devrait pas lui échapper. Avant les vacances d’hiver, nous avons un dernier rdv en championnat et nous déplaçons à la SIG mais même avec quelques absents de leur côté, nous n’arrivons pas à freiner leur attaque et nous nous inclinons (87-82).
S’en suit le tournoi Kids Game Basket à Mulhouse le dernier week-end de février : des matchs intenses, une belle ambiance et de beaux moments tous ensemble, idéal pour nous souder avant le sprint final.
Les dimanches du mois de mars vont nous réussir, nous parvenons d’abord à passer l’obstacle Riedisheim (93-73) et revenons ensuite vainqueur du match piège à Sélestat (80-91) où nos joueurs auront compté jusqu’à 18 points de retard. Mais au-delà du collectif ou de la technique individuelle, nous développons de la force de caractère et ce match en est la preuve !
Le match amical face aux SM3 de Patrick nous permet de garder le rythme avant la mini trêve du week-end de Pâques et nous abordons le déplacement à MPBA avec confiance tout en connaissant l’enjeu du match : les autres résultats à ce stade nous permettent de nous assurer de la 2ème place en cas de victoire à Pfastatt puis à domicile face à la CTC SOW. A Pfastatt, le match sera maitrisé, nous sommes devant tout du long et gagnons les 4 quart temps (67-80).
Pour assurer notre qualification, il nous reste alors à gagner à domicile face à la CTC SOW, lanterne rouge de la poule. Le match sera rapidement plié, nos U17 maitrisent le match et son rythme pour s’imposer largement (110-45). On est en demi-finales Elite Grand Est !!
Le 2ème objectif de la saison est atteint une journée avant la fin, la réception de l’ASA Gries le samedi 20 avril n’avait plus d’enjeu et a permis à notre équipe de signer une 11e victoire en 14 match sur cette phase Elite Est. Place maintenant aux 2 matchs des demi-finales (aller-retour) qui auront lieu au mois de mai face au 1er de la poule Elite Ouest, la CTC T-A-A-C BASKET – BC SAINT ANDRE LES VERGERS. On aura besoin de soutien pour aller chercher une qualification pour la finale, nouvel objectif de cette vaillante équipe …
… to be continued !
Christophe