Furdenheim – SLUC Nancy
Dimanche 19/11 15h30, Salle Pierre Muller
Après 3 matchs corsés avant les vacances d’octobre pour nos U15 F1 avec rien de moins que le BCNA, la SIG et Duttlenheim, et un déplacement à Berrwiller pour la reprise en poule début novembre, le SLUC Nancy se présentait à nous.
Pour une équipe composée de nombreuses joueuses du périple de Pragues en avril 2023, renforcée par Zoé et Gaby, c’était le match « coché » par le coach qui suit ces filles depuis de nombreuses années.
Début du match sur courant alternatif pour nos joueuses, avec des belles fulgurances mais trop irrégulières et souvent infructueuses au score par manque de réussite. Nancy creuse petit à petit au score et prend un avantage de 7 points au premier quart temps, écart qui se confirme à l’issue du deuxième quart-temps.
Les joueuses filent au vestiaire, les parents se retrouvent autour de la buvette, et on sent un certain doute planer quant à la capacité des filles à aller chercher cette victoire qui leur fait défaut jusque-là. Une issue favorable qui amènerait autant la confiance que la récompense à ce groupe non avare de remises en question et efforts depuis le début de saison.
Le retour des vestiaires semble confirmer ce début de match et de saison, et le doute n’arrive pas à se dissiper de notre côté. Surtout que Nancy qui joue avec un bel état d’esprit a du répondant, surtout à la fin de cette période, où leurs joueuses répondent du tac au tac à un lancer à 3 points sur le buzzer alors que nous venions d’en inscrire un juste avant. De quoi nous saper le moral avant le dernier quart temps avec 7 points à remonter, 31-38 en notre défaveur avant la période finale.
Et là, nos filles vont se transcender, réagir collectivement en trouvant la bonne agressivité en défense d’abord, autant dans notre camp que chez elles en leur mettant la pression, en remontant proprement les ballons et trouvant la bonne carburation offensivement. D’un désavantage de 7 points, nos joueuses vont finir 4 points devant en inscrivant 21 points dans ce dernier quart temps. Et ce qui est remarquable c’est que chacune des 9 joueuses participent à ce succès, chacune à leur manière et avec leur qualité, mais toutes avec la même volonté collective.
L’émotion est palpable chez nos joueuses au coup de sifflet final qui se retrouvent ensemble pour célébrer au centre du terrain et ponctuer cette partie dans la joie, le soulagement et la fierté d’une victoire acquise par leur état d’esprit collectif. Merci à nos 9 joueuses du jour, Charlotte, Clémence D, Clémence Z, Nina, Emilie, Gaby, Karen, Nora et Zoé, à Elia la joueuse blessée qui vient encourager les copines, à notre coach JD peut son dévouement et toutes les personnes qui suivent l’équipe.